• Nivelles Entreprises

Story Camp : en route pour le Demo Day !


Nivelles, novembre 2020 - 8 semaines, c’est la durée totale du Story Camp, le programme d’accélération pour startup de CAP Innove. 10 porteurs de projet ont été sélectionnés et sont accompagnés par les coaches/experts de CAP Innove depuis le 5 octobre dernier. Avec pour objectif de les aider à se lancer dans la formidable aventure de l’entrepreneuriat. Mais qui sont-ils ? Bienvenue au cœur du Story Camp !

Le Story Camp ?

Pour rappel, le Story Camp, c’est un programme d’accélération de 8 semaines entièrement gratuit à raison de 2 journées par semaine. La philosophie tourne autour de la méthodologie Lean Startup et des outils relatifs pour aider les entrepreneurs à monter leur projet d’entreprise.

Soutenus par les coaches CAP Innove, les entrepreneurs en herbe expérimentent divers outils afin de développer leur idée, la confrontant directement aux réalités du terrain et au public visé selon 5 thématiques clés : la définition du projet & des clients – la synergie de groupe & le suivi – l’aspect écosystème/réseau – l’expérience et les conseils des experts et enfin, l’apprentissage du pitch.


Un camp orienté ventes & marché

Cette année, l’accent est mis sur l’importance de la vente et la nécessité de générer du cash. Un coach externe, Laurent Lemmens, commercial et spécialiste ventes, a rejoint l’équipe des coaches et challengé les projets sur les valeurs de chacun, sur la vision de leurs activités et leur a appris quelques méthodes de vente. Pour ce faire, des ateliers de groupe furent programmés mais également une séance personnalisée de 2 heures avec chaque projet.


Les projets

Toutes les étapes passées (dossier de candidature & envoi d’une vidéo et rencontre avec le jury), 10 entrepreneurs, en solo ou en équipe ont intégré le camp. A moins d’un mois de la clôture du camp, il est temps de les introduire et de s’intéresser aux projets qui les animent.


  • OmonbopO

Barbara est en reconversion professionnelle après une carrière dans le marketing grande consommation. Son projet réunit les concepts d’épicerie vrac (bio et circuit court), le click&collect, et la consigne de bocaux, afin d’éliminer les “tracas” des courses en vrac pour les consommateurs. Le tout afin de rendre cette pratique accessible à un plus large public, et atteindre ainsi un impact sur la réduction des déchets qui soit à la hauteur de l’enjeu environnemental.


  • Chango

Associées depuis cette année, Céline & Lauranne visent, à travers leur projet, à diminuer les emballages à usage unique générés par la vente à emporter dans le secteur de la restauration. Et ce, en proposant une solution de leasing de contenants et de soutien aux établissements pour la mise en place du système de consigne, de la communication et de la logistique, afin d’accompagner cette transition du jetable au réutilisable.


  • Bright

Fabian et Gabriel se sont associés avec comme ambition d’être le partenaire idéal dans la création de contenu publicitaire de qualité professionnelle (photo/vidéo). Grace à un processus dont eux seuls ont le secret, gagnez du temps et bénéficiez de prix concurrentiels pour une communication efficace.


  • Youze

A travers Youze, Thomas souhaite proposer une plateforme de location de matériel la plus exhaustive plateforme de location de matériel la plus exhaustive la proximité. Une sorte d’Amazon de la location.


  • Vitaly

Ce projet, porté par Florence, permet aux familles d’organiser la journée de l’enfant entre 5 et 8 ans de manière équilibrée et d’enrichir l’interaction avec les autres membres de la famille. Une pratique originale pour s’amuser seul ou en groupe en développant la créativité, l’autonomie et la bienveillance.


  • Yack

Samy propose un service de quadricycles électriques destinés aux personnes mais aussi au transport de marchandises ayant pour objectif de réinventer la mobilité périurbaine. Service rapide, éco-responsable et convivial. A Nivelles et bientôt Waterloo et Braine L’Alleud.


  • Evolulu

Un duo pour ce projet qui propose des posters intelligents pour partager des moments qualitatifs avec son enfant. Ces posters, adaptés à l’âge de l’enfant, permettent de stimuler son développement et de créer un rituel grâce aux activités enfant-parent.


  • Karma

Mathieu & Martin aident les entreprises à accélérer leur croissance en amplifiant le bouche-à-oreille de leurs clients. La plateforme digitale Karma automatise des actions vers les clients telles que remerciements, enquêtes de satisfaction, collectes de témoignages, recommandations et parrainages. Karma exécute et simplifie ces actions qui renforcent la relation avec les clients, pour des résultats concrets sur les ventes.


  • Fire

Sébastien, jeune dynamique, propose des formations et du coaching pour aider les gens à reprendre le contrôle de leurs finances personnelles, de développer un système qui travaille pour eux et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel. En particulier, il enseigne une méthode d’investissement en bourse toute simple (15 minutes par mois), efficace (rendement meilleur et plus sûr que par le biais des banques traditionnelles) et accessible à tous (démarrage possible avec 100 euros). Rendez-vous sur www.firebelgium.com pour plus d’information.


  • Nolla

Gauthier se lance dans la production de déodorants écoresponsables. Après avoir été déçu des déodorants naturels peu efficaces, il décide de créer un déo sain pour le corps, fabriqué à partir d’ingrédients “naturels” et qui assure 24h de fraicheur. Le plus ? Le déodorant Nolla se décline en 4 parfums subtils, travaillés par des professionnels. Découvrez-les sur son site : www.nolla-cosmetic.com.


Et la suite ?

Le 1er décembre 2020 aura lieu le Demo Day, la soirée de clôture du Story Camp. Crise sanitaire oblige, il sera entièrement virtuel cette année. Chaque projet présentera son projet sous forme de pitch individuel. Une occasion unique de montrer le résultat de ces 8 semaines intensives de travail. Cette soirée est entièrement gratuite mais sur inscription via : https://bit.ly/3kivEpG


A propos de CAP Innove

L’asbl CAP Innove, incubateur de l’ULB, accompagne et conseille les startups et les entreprises du Brabant wallon à chaque étape de leur croissance. Installée depuis plus de trente ans à Nivelles, CAP Innove axe sa mission sur trois pôles principaux : le conseil auprès d’entrepreneurs (startups et PME), l’hébergement avec plus de 40 sociétés disposant de bureaux au sein du centre d’entreprises ainsi que la gestion d’un centre de séminaires avec 8 salles de réunion.

En 2019, CAP Innove, en partenariat avec l’in bw et l’ULB, a lancé ID2Move, un incubateur spécialisé dans les systèmes autonomes avec un focus particulier sur les drones et ID2Food, l’incubateur sur le Food et l’Agri Tech. Pour plus d’infos : www.capinnove.be ; https://id2move.eu/ ; https://id2food.be/.

70 vues0 commentaire