top of page
  • Photo du rédacteurNivelles Entreprises

Nivelles, une ville en pleine transition : Enquête en ligne "Smart city"

Cette enquête auprès des habitants, mais aussi des membres de l'Administration communale, permettra de favoriser le développement d'une intelligence numérique en vue d'améliorer la qualité de vie des citoyens nivellois. N'hésitez pas à participer !


Nivelles, première Ville du Brabant wallon à se positionner sur la carte du digital ! Le 28 novembre dernier, la Ville de Nivelles et in BW adoptaient une convention de collaboration en vue du lancement d’une stratégie « Smart City ». Après Grez-Doiceau et La Hulpe, Nivelles est la troisième commune (et la première Ville de plus de 25.000 habitants) du Brabant wallon à miser sur le digital. Une grande enquête est lancée auprès des habitants ce mardi 7 mars. Objectifs : évaluer leurs besoins et peaufiner la stratégie communale en matière de digitalisation. Pour rappel, en accord avec son Plan stratégique 2020-2022, in BW est devenue le 1er août 2020 l’opérateur de la dynamique « Smart Région » en Brabant wallon dans le cadre de la stratégie « Digital Wallonia 2019-2024 ».

Christophe DISTER, Président d’in BW « En septembre dernier, le 2ème rapport annuel de notre projet Smart Région - Territoire Intelligent a été validé à l’unanimité par l’Agence du Numérique et la Wallonie ! Grâce aux nombreux contacts pris avec les 27 communes de notre province depuis 2020, nous avons désormais une idée précise de leurs attentes et de leurs besoins en matière de digitalisation. La 2ème phase consiste à les accompagner concrètement dans la définition de leurs projets et le montage de leurs dossiers. Les communes étant demandeuses, d’autres conventions ne devraient pas tarder à être signées après Grez-Doiceau, La Hulpe et Nivelles. Dans un souci de cohérence et de mutualisation des actions, nous espérons convaincre l’ensemble d’entre elles de se lancer dans cette réflexion. L’idée est d’impulser de nouvelles manières de travailler pour faciliter la vie des services communaux et des citoyens. »

Laurent DAUGE, Directeur général d’in BW « Dans notre plan stratégique 2023-2025, nous avons réaffirmé notre intention d’être un acteur majeur de la transition numérique du Brabant wallon. Nous souhaitons continuer à accompagner les communes dans la définition d’une gouvernance Open Data et dans leurs projets de Smart Administration en vue de favoriser le développement d’une intelligence numérique et d’une citoyenneté agréable. Ces actions font partie du portefeuille de projets de l’alliance BW2030 visant à renforcer la dynamique numérique à l’échelle du Brabant wallon. »

Pierre HUART, Bourgmestre de Nivelles « Ce partenariat conclu avec in BW va nous permettre de développer des projets visant à améliorer la qualité de vie au quotidien des habitants grâce à la digitalisation et aux nouvelles technologies. Nous souhaitons mener Nivelles dans l’ère du digital de manière durable. La première étape de ce processus est d’inviter les Nivelloises et les Nivellois à donner leur avis et à définir les priorités. L’enquête que nous lançons ce mardi leur permettra de s’exprimer sur une multitude de thématiques telles que la mobilité, l’agriculture, la transition énergétique et l’éducation. Je les encourage vivement à y participer car cela nous permettra de les impliquer dans le processus et d’encore mieux faire correspondre note stratégie communale avec leurs besoins. »

Germain DALNE, Echevin en charge de la dynamique « Smart City » « Dans la continuité des projets Smart city que nous avons portés avec le Collège communal, il nous est apparu la nécessité d’inscrire nos ambitions en la matière dans une stratégie plus globale qui s’inscrive sur le long terme. La transition digitale est en effet tout un changement de culture qu’il s’agit d’accompagner en revoyant les procédures, l’infrastructure technique, … En digitalisant les services communaux, je suis convaincu que nous allons faciliter le travail du personnel et lui permettre de gagner en efficacité tout en améliorant le service aux citoyens ! »

Comment participer de manière anonyme ? Les habitants de Nivelles sont invités à participer à cette enquête « Smart City » du 7 mars au 30 avril

  • Soit en remplissant le formulaire d'in BW "Enquête Smart City" en ligne

  • Soit en complétant le formulaire papier disponible à l'accueil de l'Hôtel de Ville.

La récolte des réponses sera assurée par in BW. Ces réponses seront analysées et synthétisées dans un rapport comprenant une liste d’actions et de projets à mener.



3 vues0 commentaire
bottom of page