• Nivelles Entreprises

LA VILLE DU QUART D’HEURE

Pour s’adapter et répondre aux tendances actuelles du marché causées/renforcées par la crise du covid ainsi que la guerre en Ukraine, le concept de la « Ville du Quart d’Heure » a pris tout son sens dans le paysage européen occidental. Il s’axe principalement sur la valorisation de la proximité dans les petites villes et villes moyennes. Explications.


LA VILLE DU QUART D’HEURE, C’EST QUOI ?


Les problématiques liées aux espaces urbains centraux et à l’époque actuelle sont nombreuses et variées : l’attractivité, l’équilibre de l’offre commerciale, la vacance commerciale, la mobilité, la sécurité, la propreté, le climat, l’environnement, la mauvaise gestion et l’occupation des bâtiments-espaces libres… La solution pour répondre à tous ces problèmes pourrait bien être le concept de la ville du quart d’heure ! En effet la ville du quart d’heure, c’est concrétiser l’idée que l’on puisse trouver à 15 minutes à pied ou à 5 minutes à vélo de son domicile les six fonctions sociales essentielles à la vie : se loger, travailler, accéder aux soins, s’approvisionner, apprendre et s’épanouir (sports, loisirs). Ce principe stoppe la fragmentation de la ville qui multiplie les déplacements en voiture ou en transport en commun pour réaliser diverses activités. Par conséquent, toutes les actions vitales se trouvent dans un périmètre limité, ce qui réduit inévitablement l’impact sur l’environnement.


Le concept de la ville du quart d’heure doit bien sûr être adapté à la situation de chaque ville, village ou même quartier ! Des mots-clés sont à retenir et à mettre au service de la communauté du quartier tels que école-capitale, économie circulaire, production locale, circuit court, culture, gardiennage, sport social club, piétonnisation, propreté, sécurité, végétalisation, jardin partagé, etc…


LE QUARTIER DES OLYMPIADES


La Ville de Paris a mis en œuvre ce concept dans différents quartiers, notamment dans le quartier des Olympiades, situé au cœur du 13ème arrondissement. Il a profité de l’opération emblématique d’aménagement territorial lancée dans les années 1970 afin de se développer en vrai quartier du quart d’heure. Son périmètre couvre 9,8 hectares et compte environ 10.000 habitants.


Toutes les fonctions précitées y sont présentes. En effet, en plus des nombreux logements des grandes tours, plusieurs antennes de services publics : la Préfecture, la Sécurité Sociale, la CAF Caisse d’Allocations Familiales), les Impôts, etc. y sont implantées ainsi que différentes représentations de l’éducation Nationale. Ainsi, on retrouve tous les étages du système éducatif : une crèche, une école maternelle, deux autres écoles, une école de commerce « Paris School of business », l’ESJ (École Supérieure de Journalisme) et l’Espace Paris Jeunes Olympiades (lieu de rencontres, d’échanges, d’informations pour les 10-25 ans). Le quartier comprend également une offre d’emploi assez conséquente grâce à ses deux immeubles de bureaux et ses innombrables commerces-services.


L’offre commerciale n’est pas en reste avec deux galeries commerciales, une grande surface alimentaire, des commerces d’alimentation spécialisée (boucherie, boulangerie, asiatique, etc.), des restaurants, des bistrots, des coiffeurs, une pharmacie. Cette offre vient se compléter d’autant de tiers-lieux, d’espaces de partage, culturels, ludiques, et sportifs qui viennent créer une réelle dynamique de quartier et qui contribuent à l’épanouissement de sa population ! Le bistrot Lenouvô Cosmos s’inscrit parfaitement dans cette dynamique et constitue un lieu de rendez-vous, de rencontre, ouvert et vivant. Le jardin partagé pédagogique des Olympiades lui aussi mélange différentes cultures et attire les écoles. Il est très rapidement devenu un élément incontournable du quartier tant au niveau collectif qu’au niveau individuel. Les bénéfices de sa présence profitent à l’ensemble du tissu social. Les jeunes et les adultes constatent et se rendent compte de la possibilité d’abord d’agir sur leur environnement, puis se rendent compte qu’ils peuvent agir autrement : créer un espace de vie en harmonie avec la nature dans un lien complice avec elle. Les récoltes donnent du sens, un sentiment d’accomplissement, de retour et de réciprocité. Ce jardin créé en outre un lien intergénérationnel entre les habitants du quartier. Une initiative donnant naissance à une autre, on trouve également dans le quartier des Olympiades des esplanades, un stadium, la médiathèque Jean Pierre Melville mais aussi la Radio Olympiades qui organise tous les ans un festival artistique de deux jours. Le tout nouvel exemple de sa bonne dynamique et la création d’une « bricothèque » et d’une régie de quartier en janvier 2022. Elle permet aux bricoleurs d’emprunter des outils, rarement utilisés à plusieurs reprises ou difficiles à stocker, de bricoler sur place ou d’apprendre auprès de l’animateur désigné ; le tout à des moments opportuns de la semaine pour les travailleurs. Cette nouveauté crée des liens, des échanges dans un autre secteur et renforce la cohésion au sein du quartier du quart d’heure.


Source : Newsletter Tendance Centre-ville - AMCV



4 vues0 commentaire