" La société Etech SPRL souhaitait contribuer à l’insertion locale et bénéficier d’un article 60 magasinier ou pour de l’administratif. Actuellement aucun de nos profils ne peut correspondre.
Il en est de même pour la société Ekookna qui a récemment pris contact pour un partenariat pour un maçon en art60. "
Le dispositif « capteur d’emploi » a pour but de redynamiser les services d’Insertion Socio
Professionnelle et plus spécifiquement d’élargir les propositions d’emplois pour les bénéficiaires du C.P.A.S. et ce à des ASBL et des entreprises extérieures au CPAS.
En tant que travailleurs sociaux insertion, nous nous retrouvons régulièrement face à des
situations où les propositions d’emplois ne correspondent pas aux attentes des bénéficiaires et dès lors ceux-ci peuvent se montrer plus réticents à se lancer et collaborer.
Grâce à la continuité des partenariats actuels et à la création de nouveaux, nous espérons
obtenir de nouveaux profils d’emplois pour le futur et ainsi proposer un plus vaste échantillon de postes. Par le biais de ces partenariats, nous accorderons de l’importance aux profils recherchés par les entreprises en fonction des postes proposés.
Le but du contrat art60 est d’être un tremplin vers un emploi durable et une stabilisation de la situation professionnelle et sociale de la personne.
L’idéal pour notre service serait que la collaboration puisse perdurer à plus long terme entre l’entreprise et la personne en débouchant sur un contrat de travail dit classique à la fin du contrat article 60§7.
La mise sous contrat article 60 en détachement, c’est quoi ?
Modalités
Pour le suivi ;
Établir un partenariat avec le CPAS afin d’accueillir un bénéficiaire sous le contrat ART60.
Visite et rencontre de l’entreprise par le bénéficiaire et son agent d’insertion afin de s’assurer que le profil et le travail proposé conviennent aux deux parties.
Un accompagnent administratif et social de l’agent d’insertion au quotidien.
Pour le contrat ;
Une durée indéterminée afin de justifier le nombre de jours requis en cas de maladies ou absences justifiées.
Une clause résolutoire qui met automatiquement fin au contrat art60 une fois le nombre de jours nécessaires à l’obtention de ses droits d’allocations.
Avantages
L’entreprise n’a que peu de démarches administratives à faire. (Convention de détachement, transmission des présences et évaluation du travailleur.)
La participation financière s’élève à 720€ par mois pour un ETP.
Le CPAS reste l’employeur du bénéficiaire. En cas de difficulté, la personne peut être réorientée,
Premier contrat sous la forme d’un CDD de 3 mois avec évaluation avant la signature d’un CDI à clause résolutoire.
Le dispositif art60 prévoit un volet formatif et permet à l’entreprise de former la personne aux spécificités de la fonction en vue d’une future collaboration.
Editeur responsable : Colette DELMOTTE
댓글