top of page
Photo du rédacteurNivelles Entreprises

Chansons du Monde a 35 ans

De Valentine à Stromae : nos coups de chœur... 18 et 19 janvier 2025

au Waux-Hall de Nivelles


Trois petites notes de musique ont plié boutique au creux du souvenir... Mais un jour sans crier gare, elles vous reviennent en mémoire... (Y. Montand)


En effet, depuis quelques mois, il trotte dans nos têtes un petit air de chanson française... De la chanson réaliste au mouvement Me too, il en a coulé de l’eau sous les ponts, qu’ils soient de Paris ou d’ailleurs. Entre jazz et java, sur les murs ou sur papier, tragiques ou dansantes, drôles ou d’amour, les chansons ont marqué leur époque. Certaines ont même traversé les décennies pour parvenir jusqu’à nous et, aujourd’hui encore, elles nous touchent en plein cœur. Vous toucher en plein cœur, c’est le défi que Chansons du Monde s’est lancé en explorant un siècle de chansons françaises de tous styles.


Pour l’occasion, notre chef de choeur a fait appel à plusieurs arrangeurs qui nous ont concocté de magnifiques harmonisations qui seront présentées pour la toute première fois au public lors de nos deux concerts. La chorale sera par ailleurs accompagnée par une pianiste et par un orchestre de 6 musiciens. Ce partenariat musical est une véritable chance pour les choristes : il représente à la fois un défi pour chacun, mais il offre aussi un enrichissement incontestable des chants proposés.


Rire, chanter, s’émouvoir, partager, découvrir, rencontrer... autant de verbes qui définissent

Chansons du Monde depuis 35 ans et auxquels vous êtes invités à vous associer, en venant écouter ses choristes sur la scène du Waux-Hall de Nivelles.


Deux dates à retenir : le samedi 18 janvier à 20 heures et le dimanche 19 janvier à 15 heures

Réservations : 0479 17 27 09 / chorale.cdm@gmail.com


Pour tout renseignement complémentaire :


> Robert Ferrière (chef de chœur) : 0477 477 845 – ferriere.jeanson@skynet.be

> Lénaïc Hoyaux (président) : 0476 082 084 – hoyaux.lenaic@gmail.com



La recette du chef

La chanson française de 1920 à 2020... la belle affaire ! Le répertoire est tellement vaste et varié, comment choisir ?


C’est la question que je me suis posée lorsque les choristes de Chansons du Monde ont fait ce choix de concert. Car ce projet, c’est bien eux qui l’ont choisi pour fêter notre anniversaire. Nous devions initialement fêter nos 30 ans, mais le Covid est passé par là... et nous fêtons aujourd’hui notre 35e anniversaire !

Je n’ai choisi aucune chanson de ce programme. Les choristes se sont réunis par pupitres ou par tranches d’âges : ils ont cherché, sélectionné, voté et réuni leurs « coups de chœur » afin de les partager avec vous. Il me revenait d’en choisir les arrangements et harmonisations. J’ai tenté de varier les approches en explorant le travail de nombreux harmonisateurs et harmonisatrices. Du plus simple chant à l’unisson aux arrangements les plus complexes, parfois jusqu’à 8 voix, vous entendrez la chorale en voix mixtes le plus souvent, mais aussi en voix égales.


Cependant, certains chants n’avaient encore jamais été harmonisés pour être chantés par un chœur. Vous aurez donc le privilège et le plaisir d’entendre plusieurs arrangements totalement inédits. De Valentine, chantée par Maurice Chevalier, à Tous les mêmes de Stromae, les choristes vont vous emmener dans leur voyage de la chanson française. Tantôt humoristique, avec la Pince à linge des Quatre Barbus, tantôt réaliste, avec Mon amant de Saint-Jean ou encore engagée avec Lily de Pierre Perret, les chansons se veulent proches de nos histoires et de nos sentiments : elles font pleinement partie de nos vies.


Vive la musique et vive la langue française !


Robert Ferrière




Chansons du Monde


La première répétition de la chorale, sous la direction de Robert Ferrière, a lieu à Nivelles le 5 novembre 1989 avec une dizaine de personnes. Aujourd’hui, en 2024, nous sommes 66 choristes qui nous rassemblons toutes les semaines pour le plaisir de chanter ensemble et de chanter pour les autres...


Depuis sa création, notre chorale a donné de nombreux concerts, seule ou en partenariat, dans des styles très diversifiés (chanson française, chœurs d’opéra, comédie musicale, jazz) et souvent accompagnée de formations orchestrales. Nous avons également eu la chance d’enregistrer un CD avec la Musique de la Force Aérienne.

Notre dernier grand projet a eu lieu en novembre 2018. Dans le cadre des commémorations de la fin de la guerre 14-18, nous avons créé un spectacle musical et théâtral évoquant cette douloureuse période, en collaboration avec des enfants d’école primaire et des classes d’art de la parole de l’académie de Nivelles. De l’avis du public et des chanteurs, c’est probablement le spectacle le plus émouvant et le plus remuant qu’il nous ait été donné de présenter.


En 2023, nous avons aussi eu le plaisir de chanter à deux reprises en maison de repos, cette idée nous tenait à cœur depuis longtemps et nous espérons renouveler l’expérience dès que possible. 2024 nous a donné l’occasion de chanter la messe de Pâques à la Collégiale-Sainte-Gertrude... et surtout de préparer assidûment notre concert de chansons françaises.


Depuis ses débuts, notre chorale a également voyagé et partagé d’agréables moments musicaux avec d’autres chœurs, tant belges qu’étrangers. Par ailleurs, elle a souvent prêté sa voix au profit d’œuvres caritatives et elle effectue régulièrement des prestations pour des mariages. Vous l’avez compris, Chansons du Monde aime mélanger les styles et se lancer dans des projets variés, tout en étant un lieu de rencontres et de partage au sein duquel chaque choriste prend plaisir à vivre d’heureux moments musicaux et humains.


Robert Ferrière


Robert Ferrière est né à Nivelles en 1971. Il est marié et papa de trois garçons.

Après avoir suivi des formations de solfège et piano à l’Académie de Nivelles, ainsi que des cours d’orgue en privé, il étudie au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtient le premier prix d’orgue dans la classe de Jean Ferrard, ainsi que les premiers prix de solfège, harmonie écrite et harmonie pratique. Il décroche ensuite sa formation pédagogique et son diplôme d’aptitude à l’enseignement musical au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Pendant de nombreuses années, il enseigne à l’Académie de Nivelles, en tant que professeur de formation musicale et de chant d’ensemble.


Il est également organiste-titulaire des orgues de la Collégiale Sainte-Gertrude et de l’église Saints-Jean- et-Nicolas de Nivelles.


En 2001, il entreprend des études à l’Ecole Internationale de Carillon « Jef Denijn » à Malines et est nommé carillonneur de la Ville de Nivelles en 2004.


Enfin, il dirige la chorale Chansons du Monde depuis sa création, en 1989.


16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page