top of page
  • Photo du rédacteurNivelles Entreprises

SPF Economie : une boîte à outils pour guider les PME et les indépendants

Le SPF Economie lance une boîte à outils pour guider les PME et les indépendants dans la mise en ligne de leurs activités.


Près de sept internautes belges sur dix achètent en ligne à l’étranger.

Les entreprises belges perdent ainsi des revenus et les Belges investissent dans des boutiques en ligne étrangères plutôt que dans l’économie belge alors que l’e-commerce est en plein essor. La rapidité des évolutions technologiques et la facilité avec laquelle un consommateur peut désormais acheter un produit ou un service sans se déplacer peuvent d’ailleurs laisser présager que cet essor se poursuivra.

Mais si l’e-commerce est en plein essor, la fracture numérique l’est aussi. Des études montrent que les commerçants ou les entrepreneurs n’évoluent pas en ligne aussi rapidement que les consommateurs même s'ils peuvent également tirer profit de l’e-commerce. En 2022, 20 % des TPE et 22 % des petites entreprises ont reçu des commandes via internet, contre 40 % pour les grandes entreprises.

Il est dès lors nécessaire que les entreprises belges dont les activités s'y prêtent, et principalement les PME, les TPE et les indépendants, numérisent leurs activités de vente et de service.

Le SPF Economie a dès lors développé une boîte à outils permettant d'aider ces entreprises à acquérir des connaissances en la matière. Une campagne d’information et de sensibilisation est également lancée auprès de ces entreprises.

Une boîte à outils pratique pour se lancer en ligne

Au travers de huit thématiques, la boîte à outils développe différents aspects liés au lancement ou au développement de l’e-commerce. En outre, la boîte à outils pose les questions-clefs pour s’y lancer. La mise en place, la gestion et le développement des activités en ligne, l’e-marketing, les paiements et l’aspect logistique sont ainsi notamment abordés.

La boîte à outils identifie également les obstacles auxquels les entreprises sont confrontées et propose des solutions et même une approche méthodologique pour éviter au maximum les pièges et les échecs.

Grâce à des informations et des conseils concrets, la boîte à outils a pour but de faciliter le déroulement d’un projet d’e-commerce, en donnant une première réponse aux questions des entrepreneurs. Il existe en effet une grande diversité entre les entreprises, leurs activités, leurs caractéristiques, leur clientèle, leurs objectifs, … Outre les informations générales dont peuvent profiter toutes les entreprises, la boîte à outils tient également compte de leur diversité en proposant un filtre : grâce à quelques questions-clefs, l’entreprise recevra uniquement les informations intéressantes pour elle.

Toutes les informations sur : e-commerce | SPF Economie (fgov.be)

8 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page