• Nivelles Entreprises

Mpact Webinaire : Introduction à la gestion du changement


La crise du Covid-19 a modifié les habitudes de chacun, notamment en matière de mobilité. Les citoyens ont davantage expérimenté d'autres modes de transport tels que le vélo ou la marche et le télétravail est devenu la norme. D'autres situations comme un déménagement de site, un réaménagement des infrastructures ou des travaux peuvent conduire à des changements d'habitudes dans les déplacements. Comment aborder ces changements en tant qu’entreprise afin de mettre en place de nouvelles habitudes autour de la mobilité durable ? Venez le découvrir le 17 juin, lors de la Mobility Academy organisée par Mpact (anciennement Taxistop) en collaboration avec Traject.

Le webinaire gratuit “Introduction à la gestion du changement” débutera à 9h30 et se terminera à 10h45. Une brève présentation des services Carpool (plateforme de covoiturage) et MobiCalendar (calendrier multimodal stimulant la mobilité durable) sera faite avant de laisser la parole à Emmanuelle Brunetti (Traject). Les inscriptions se font ici.


A propos d'Mapct

Mpact travaille sur un système de transport plus efficace et accessible . Pour cela, nous sommes guidés par le principe du « plus avec moins ». Nous voulons plus d'efficacité énergétique, d'inclusion, de cohésion sociale, … et moins d'embouteillages, d'émissions, de coûts, …


Ce que vous organisez plus efficacement est également plus durable. Lorsque vous partagez un trajet en covoiturage, vous retirez une voiture de la route. Vous économisez de la pollution et du CO2 et prenez moins de place sur la piste, ce qui signifie moins d'embouteillages.


Mais c'est aussi plus amusant et moins cher de conduire ensemble. Nous ne nous préoccupons donc pas uniquement de l' aspect écologique , nous souhaitons avant tout tirer « plus » de la vie et prêter attention à la valeur ajoutée sociale que créent nos services.

Afin d'avoir le plus grand impact social et écologique possible, Mpact suit ses trois piliers : solutions, innovation, politique. Ils sont représentés dans notre logo par le triangle.


Solutions : nous développons nos propres services, que nous commercialisons nous-mêmes. Les exemples incluent le covoiturage , le calendrier Mobi , les stations Less Mobile , le home sitter et l'échange de maison . La filiale cambio s'inscrit également dans cette liste. Nous veillons à ce que nos services de mobilité soient connectés aux autres modes de transport – tels que les transports publics – et entre eux. Cette intégration est possible grâce aux nœuds multimodaux ( mobi points ) et Mobility as a Service ( Olympus Mobility). Nous nous distinguons des grands acteurs internationaux en mettant l'accent sur l'accessibilité et une relation personnelle avec nos utilisateurs et clients.


Innovation : nous rêvons tout haut et osons essayer de nouvelles choses. Nous recherchons des partenaires pour développer de nouvelles solutions et augmenter l'impact de nos solutions existantes, par exemple en les connectant à des plateformes existantes. Nous répondons à des appels à projets (inter)nationaux pour continuer à innover et soutenir les nouvelles idées de nos partenaires. Créativité, passion et audace animent ce pilier !


Politique : nous renforçons le soutien à la mobilité partagée et connectée, tant auprès du grand public que des politiques . Nous partageons notre expertise et encourageons les gouvernements aux niveaux local, régional, national et international à définir le bon cadre politique pour cela. Nous inspirons les autres pour que la mobilité partagée se généralise et complète les transports publics, le vélo et la marche.


Vision

En partageant les véhicules et en connectant les modes de transport, Mpact œuvre pour une mobilité plus efficace.


Comme de nombreux experts, Mpact voit 3 changements majeurs dans la mobilité à l'avenir : les véhicules deviendront de plus en plus autonomes , ils seront électriques et nous passerons de l'utilisation et de la possession individuelle de la voiture à la mobilité partagée . L'électricité jouera un rôle important en tant que source d'énergie à l'avenir, mais l'écologisation de la flotte n'est pas le plus grand changeur de jeu. L'autonomisation des véhicules comporte aussi des écueils. Cela contribuera à l'efficacité de notre mobilité, mais nous voulons également éviter que les véhicules autonomes ne se retrouvent simplement coincés dans les embouteillages à l'avenir.

C'est pourquoi nous nous concentrons principalement sur le développement de la mobilité partagée .


Mpact estime que le nombre de voitures et de trajets en voiture en Belgique peut diminuer . Si la marche, le vélo, les transports collectifs et la mobilité partagée sont qualitativement élargis et connectés les uns aux autres, la mobilité des passagers devient extrêmement efficace. Différents modes de transport peuvent être connectés entre eux via des infrastructures (points mobi), la planification d'itinéraires multimodaux et la vente et la billetterie (Mobility as a Service).


Lorsque l'évolution de la conduite autonome et la mobilité partagée convergent, nous entrons dans une ère d'autonomie accessible. Cette phase se caractérise par un rendement élevé (consommation d'énergie, utilisation de l'espace et prix de revient) . Les véhicules sont utilisés de manière optimale. Cette quête d'efficacité a été le moteur de la création de Mpact en 1975 et est plus que jamais d'actualité aujourd'hui.


Dans tout cela, cependant, nous n'oublions jamais que l' efficacité dépend toujours des personnes . La mobilité partagée augmente la cohésion sociale, crée plus d'interactions entre les personnes et crée des opportunités d'inclure les personnes moins mobiles dans le tissu social et mobile.


Là où le marché se concentrera plutôt sur une majorité commercialement intéressante, Mpact travaillera donc toujours avec la technologie de connexion. Dans un paysage avec de grandes plateformes internationales, nous continuons à créer de la valeur ajoutée locale et à toucher des groupes cibles particuliers .


Mpact est une organisation à but non lucratif et n'a donc pas pour objectif de faire du profit. L' impact sur les personnes et l'environnement est notre moteur.


www.mpact.be

www.carpool.be

www.mobicalendar.be


17 vues0 commentaire