• Nivelles Entreprises

Les PME au rendez-vous du télétravail

Les PME pratiquent massivement le télétravail. Beaucoup l’ont adopté durant la crise et n’ont pas l’intention de s’arrêter là.



Une enquête sur les clients du secrétariat social UCM le montre : le télétravail fonctionne dans les PME. Nombreuses sont celles qui le pratiquent. L’enquête montre en effet que 43,7 % des PME interrogées ont mis en place le télétravail.


Le coronavirus est passé par là

La crise Covid n’est pas pour rien dans cette adaptation. Parmi les entreprises qui l’ont installé dans les cinq dernières années, on en compte trois fois plus (61,6 %) durant la dernière année que dans les quatre années qui précèdent (22,7 %).

D’ailleurs 57 % des employeurs interrogés déclarent que le télétravail a été le moyen, la solution pour continuer de fonctionner durant la crise.


La formule séduit

Un retour en arrière est inenvisageable. 43,8 % des employeurs ont l’intention de poursuivre le télétravail avec au moins une partie de leur personnel.

Pour 73,5 % d’entre eux, l’intention est de maintenir jusqu’à deux jours de télétravail par semaine. Interpellant: 12,4 % des répondants ont l’intention d’abandonner complètement le “présentiel” et de passer totalement au télétravail.


Impact positif

Seuls 30,7 % des répondants estiment que leur entreprise fonctionne moins bien du fait du télétravail. Pour tous les autres, l’entreprise fonctionne comme à l’ordinaire, voire mieux pour 41,8 % des répondants.


Le télétravail, ça se prépare

Mettre en place le télétravail a un coût. Ces coûts représentent un frein pour 15 % des répondants.

Par ailleurs, 44 % redoutent une baisse de cohésion dans leur personnel. 15,9 % des répondants expriment même le fait que l’opposition au télétravail vient du personnel lui-même.

La conclusion est que le télétravail est une solution globalement positive pour les PME. Il doit toutefois rester une option (en dehors des crises sanitaires) et nécessite un accompagnement.

Source : Notre partenaire UCM Vocie

https://www.ucmvoice.be/2021/05/18/les-pme-au-rendez-vous-du-teletravail/

© D.R.

5 vues0 commentaire