• Nivelles Entreprises

La transformation numérique des PME

Mis à jour : 22 oct. 2020


Qu’est-ce que c’est ?

La transformation numérique consiste à engager l’entreprise dans l’utilisation de processus et d'outils numériques pour atteindre des objectifs commerciaux stratégiques. Il s'agit d'un processus complexe et multiforme concentré autour de différents axes qui représente des changements culturels majeurs sur le lieu de travail et implique des changements qui affectent tous les services d’une entreprise.


Selon une étude IDG (éditeur spécialisé en informatique et marketing), 89% des entreprises prévoyaient d'adopter une stratégie digitale en 2018, mais seulement 44% d'entre elles ont effectivement commencé à la mettre en œuvre.


Que signifie la «transformation numérique» pour votre entreprise? Comment transformer ce concept complexe et abstrait en actions et stratégies qui profitent à la fois aux employés et aux clients?


Dans cet article, nous décomposons le concept et vous fournissons des pistes de réflexion pour aider votre entreprise à répondre aux enjeux forts que sont ceux de la transformation numérique.


Les enjeux de la transformation numérique pour les entreprises

Pour une entreprise, la question n'est plus de savoir si elle passera au numérique, mais comment gérer l'équipe dans un contexte de profonds changements dans les processus internes.


La numérisation implique la modification complète du traitement des données et des processus de communication internes et externes, ainsi que de repenser certaines méthodes de travail. Afin d'exécuter un projet de transformation numérique dont la portée peut être très variable, les managers doivent insuffler une motivation positive au sein de chaque équipe. La motivation d’une équipe passera par une communication ciblée sur les bénéfices de la digitalisation et les modes d'accompagnement qui seront adoptés dans chaque département. L'adhésion interne est une condition préalable indispensable et peut avoir un impact significatif sur la transformation de l'entreprise.


L’Expérience Client

Tout d'abord, il faut souligner que, par rapport aux pratiques de consommation, la transformation numérique des entreprises européenne est en retard pour quatre raisons principales: le manque de talents numériques, des profits financiers serrés, des difficultés organisationnelles et finalement le manque de participation des dirigeants.


En effet, il existe une forte demande de la part des consommateurs qui connaissent bien le numérique. Par conséquent, pour faire face à l'augmentation de la consultation de sites Web d'entreprise sur les téléphones mobiles, les grands groupes, doivent concevoir leurs sites de manière adaptative, ce qui signifie une visualisation fluide sur les médias mobiles. Selon Digital Wallonia, 84% des ménages sont équipés d’au moins un ordinateur (dans 9%, il y a plus d’ordinateurs que de personnes au sein du ménage) et 75% des citoyens possèdent un smartphone.


En termes d'utilisation des internautes, on constate que le chemin de transaction habituel a évolué, car 66% des internautes wallons recherchent des produits en ligne avant d'acheter, et 60% des utilisateurs achètent en ligne. Les consommateurs plus conscients et plus engagés ont désormais de nombreux désirs auxquels les entreprises doivent répondre, comme les achats en ligne, la navigation sur le site adapté à un téléphone mobile ou même l'utilisation d'une application.


La Dynamique d’Équipe

Alors que la transformation numérique se produit du côté des consommateurs, elle se produit également du côté des employés. Les collaborateurs qui sont souvent les premiers à juger de leur retard d'entreprise en matière de digital. Par conséquent, ils sont généralement familiarisés avec l'utilisation du numérique dans leur monde personnel. Selon une enquête d'Edenred et Ipsos réalisée en janvier 2015. Dans 14 pays européens et parmi 13 600 salariés, 73% des salariés interrogés connaissent l'utilisation des technologies numériques et 80% pensent que la digitalisation a un impact positif ou neutre sur leur motivation.


L'étude a également identifié quatre profils d'employés pour adopter des applications numériques: les “connectés”, mieux équipés que la moyenne, les “impatients”, en attente d'une accélération de la transformation numérique, les “passifs”, qui doivent être engagés par leur entreprise pour devenir acteur de cette transformation, et les “isolés”, qui ont peu contacts avec le numérique dans leur vie professionnelle et sont peu équipés.


Les équipes dirigeantes doivent donc prendre en compte cette diversité de profils et mettre en place une politique de transformation numérique des collaborateurs adaptée à chaque individu.


Nous vivons dans un monde incertain en constante évolution. Dans ce monde de plus en plus complexe, au rythme rapide et en mutation il devient impératif pour les organisations de repenser individuellement ils travaillent. L'agilité est une réponse appropriée à ce changement d'environnement et peut insuffler une nouvelle vie aux entreprises et à leurs dirigeants.


Une agilité bien intégrée permet à l'entreprise de:

  • Détecter et répondre rapidement aux besoins des clients et du marché avec des produits et services innovants et révolutionnaires, avant les concurrents;

  • Adapter en permanence les structures organisationnelles, les processus et la culture à la pression environnementale;

  • Créer un environnement de travail collaboratif qui inspire et engage le plus possible les équipes.


Il s'agit de rester compétitif, de maîtriser le changement et les risques, d'embaucher des collaborateurs satisfaits de ce qu'ils font et de pouvoir proposer des solutions spécifiques, personnalisées et efficaces aux clients.


Une transformation agile réussie peut donc apporter de réels bénéfices à l'entreprise, et ainsi constituer une solution efficace qui évoluera positivement dans le monde actuel. Mais c'est une transformation délicate qui nécessite une restructuration profonde et la recherche de moyens d'inculquer une nouvelle culture dans l'organisation.


La culture et les valeurs inhérentes à l'agilité peuvent être très différentes de ce qui est présent aujourd'hui dans les entreprises où les structures et les types de management traditionnels dominent souvent.


La Stratégie d’Entreprise

La transformation numérique des entreprises implique également de nouveaux modèles économiques qui fournissent des services professionnels à tous les types de structures auxquelles elles n'auraient normalement pas accès en raison de leur budget et de leurs compétences limitées.


L'un des exemples les plus révélateurs est la possibilité d'utiliser des logiciels ou des applications en mode Saas, c'est-à-dire hébergés directement par un éditeur. Car actuellement, le modèle de licence logicielle n'est plus le seul modèle pour accéder à ce type d'outils. Qu'il s'agisse de gestion des ressources humaines, de comptabilité ou encore de gestion commerciale, la plupart des éditeurs proposent ou sont en train de proposer à leurs clients des solutions basées sur le Saas.


Concrètement, cela signifie que le client paie pour le droit d'accès à l'application. Par conséquent, il n'achète plus une licence logicielle, mais un abonnement, et au lieu de l'installer sur son poste de travail, l'application ou le logiciel est disponible sur Internet.


Les avantages pour les PME et TPE sont évidents: les coûts d'accès aux applications sont alignés sur le temps et proportionnels au nombre d'utilisateurs. La gestion, la maintenance et les mises à jour des applications sont effectuées directement par l'éditeur, ce qui réduit les coûts de surveillance et de support. Avec ce nouveau modèle commercial, davantage d'entreprises peuvent accéder à la transformation numérique et utiliser des applications et des logiciels pour gérer leurs opérations quotidiennes.


Où en est votre entreprise dans sa transformation numérique ?

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser en tant que dirigeant pour jauger de la maturité numérique de votre entreprise :


  • Mon entreprise possède-t-elle un plan stratégique écrit ? Et est-il révisé régulièrement ?

  • Les collaborateurs sont-ils impliqués dans la création/révision de notre business model ?

  • Avons-nous une vision, une mission et une culture d’entreprise claire partagée avec tout le monde ?

  • Avons-nous un cycle de feedback avec nos clients ? Et leur satisfaction est-elle mesurée ?


Pour répondre à ces questions et bien d’autre, nous avons mis en place une checklist gratuite que vous pouvez remplir en ligne. N’hésitez pas à prendre contact avec FASTUP pour en savoir plus sur les solutions disponible pour la dynamisation et la transformation numérique de votre entreprise.


Lien checkliste gratuite : https://fastup.be/checklist/

Lien fastup.be : www.fastup.be

47 vues0 commentaire

Nivelles Entreprises asbl - Rue de l'Industrie 20 - 1400 Nivelles

Contact : Karine Leemans   I   Editeur responsable : Christophe Chardon - Président