top of page
  • Photo du rédacteurNivelles Entreprises

Info console : Volume des ventes en baisse dans le commerce de détail - juin 2023


En juin 2023, le commerce de détail enregistre une baisse de son volume par rapport au même mois de l’année précédente


Le volume des ventes réalisées dans le commerce de détail a connu une diminution de 3,2% par rapport au même mois de l’année passée. Le commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire enregistre aussi une baisse (-2,7%), tout comme les autres commerces de détail en magasin spécialisé (-2,3%) et les autres équipements du foyer (-0,7%). Le secteur des textiles, habillement, chaussures et articles en cuir en magasin spécialisé enregistre une hausse (+1,1%), tout comme la vente des carburants (+1,4%).


La plus forte augmentation est enregistrée par les autres commerces de détail en magasin non spécialisé avec +6%.

Les plus fortes diminutions sont enregistrées dans :

  • Commerce de détail sur éventaires et marchés (-14,9%)

  • Vente à distance (-6,3%)

  • Alimentaire en magasin spécialisé (-5,5%)

  • Non-alimentaire hors carburants (-3,7%)

En juin 2023, le volume des ventes augmente dans la majorité des grands secteurs du commerce


Après une hausse de 3,8% en mai par rapport à avril, le volume des ventes dans le commerce de détail continue sa hausse en juin (+3,5%), tant dans le commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire (+2,0% en juin contre +4,2% en mai), les carburants en magasin spécialisé (+1,5% contre +4,9%), que dans les autres équipements du foyer en magasin spécialisé (+2,0% contre +4,8%). Le volume des ventes continue aussi sa hausse pour le secteur des autres commerces de détail en magasin spécialisé (+4,6% contre +2,8%) et les textiles, habillement, chaussures et articles en cuir en magasin spécialisé (+6,6% contre +1,4%).


Pour en savoir plus


Les indices sont exprimés en année de référence 2015=100.

Depuis janvier 2021, suite à la nouvelle réglementation européenne FRIBS (Règlement (UE) 2019/2152), les ventilations du commerce de détail ont changé. Ainsi certaines ventilations n’existent plus et des nouvelles ont été mises en place.

Notre méthodologie a également changé : la source principale des données est la déclaration TVA des entreprises au SPF Finances et plus une enquête. Seules +/- 340 entreprises importantes continueront à répondre à l’enquête. Les indices ont été recalculés avec la nouvelle méthodologie depuis 2010.



Source : stabel

5 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page