• Nivelles Entreprises

FONDATION A.S.A. (ALL SERVICES ACCESS) : Transformons le manque en avantage !

Mis à jour : avr. 29


La Fondation ASA a pour objectif de développer des projets, d’offrir des services en faveur des enfants et adultes atteintes d'un handicap, de leur entourage, famille et amis et pour toutes les personnes sensibilisées à la cause, afin de les aider à devenir des acteurs à part entière de la société. Nous organisons de nombreuses activités, dans le cadre de l’audiodescription, nous remplaçons les yeux nos déficients visuels avec nos commentaires tout en leur permettant à d’être physiquement présent aux évènements sportifs, culturels, musicaux, de loisirs et voyages ...

À titre d’exemple de la plongée sous-marine audio décrite, une personne ayant un handicap de la vue est accompagnée par un moniteur de plongée à une profondeur de maximum 5 mètres et reçoit grâce à un système audio les commentaires sous l’eau.

Nous développons également une activité semblable mais en avion et en saut en parachute. Ceci est unique, nous sommes les seuls à le faire. Nous sommes sans cesse à la recherche de projets « fous » et innovants.


Sans oublier l’audiodescription au Standard de Liège, Charleroi, Diables Rouges, du basket, athlétisme et des lieux que nous visitons lors de nos déplacements ; Coupe du monde au Brésil, France, Saint-Marin, le Doudou de Mons avec la visite du musée, le concert « Valses de Vienne » organisé dans la Cathédrale Saint Paul de Liège en décembre 2019.

Le service d’audiodescription s'enrichit de la 3D en réalisant des supports bas- relief et en s'intégrant dans les activités proposées par ASA.


Nous développons un moyen de communication visuel ouvert à tous les handicaps à travers un site internet et des vidéos racontant le quotidien des personnes handicapées. Notre objectif est d’être constamment présent là où il y a une histoire à partager. Le site internet est une plateforme d’échanges en direct ou au travers de nos reportages et offre ainsi une tribune d'expression pour une recherche d'emploi, exprimer et partager leurs histoires. La création de notre nouveau site internet (en construction) est rendu possible grâce au soutien financier de deux partenaires à savoir BNP Paribas Fortis Fondation et la Fondation Roi Baudoin.


La motivation de nos projets

Le partage des expériences via la plateforme multimédia est fédératrice et inclusive pour les personnes en situation de handicap et cela leur permet de se manifester plus facilement, de faire partie d’une communauté et de se faire entendre des autres. La technologie digitale est un levier qui facilité l'accessibilité pour faire partie d'un groupe, partager, s'exprimer, faire entendre sa parole, son histoire, ses revendications.

La plateforme digitale est un formidable outil d’expression et d’inclusion pour sensibiliser chaque citoyen que nous sommes et permet d'avoir un de l'impact pour inspirer, rassembler des personnes voulant concrètement soutenir la cause.

De plus, le volet 3D vient s’intégrer au service existant d'audiodescription afin de faire vivre une expérience complète et répondre ainsi à la demande existante et aux demandes à venir. Ces activités seront également relayées via des reportages sur notre site.

Ce projet est fort et puissant, il a une réelle portée au-delà de notre frontière vu la diffusion au travers via notre site internet.

Le premier grand rendez-vous pour le lancement de notre projet est The Extraordinary Film Festival à Namur du 10au14 novembre 2021 (festival international de film autour du handicap en Belgique). Nous y réaliserons des reportages en direct.


Les besoins couverts par nos projets.

L'aide aux personnes porteuses d’un handicap physique et/ou mental.

L'accès à la culture: visites culturelles, activités et formations artistiques pour toute tranche d’âge : les personnes handicapées enfant et adultes et leurs accompagnants famille et amis.

Nous créons du lien et créons une belle communauté de partage.


L’impact durable de tous nos projets actuels et futurs.

La création de la fondation ASA en Août 2020 est issue de l’asbl ASA ( créée en mars 2013). C’est la continuité des activités et services, le développement des futurs projets.

Tous les projets réalisés sont en concordances entre eux et assurent une pérennité de nos services et activités. C’est une de notre force qui apporte et assure une véritable durabilité pour notre Fondation.

La Fondation se développe et adapte ses services en s'inscrivant dans un environnement en perpétuel évolution digitale avec comme objectif d'avoir des services en lignes qui s’inscrivent avec nos objectifs d'inclusion et d'équité. A côté de cela, nous sommes et restons également sur le terrain pour nos activités avec nos bénéficiaires et les accompagnants et les bénévoles.


Le projet 2021 « Concerts Valses de Vienne pour Déficients Visuels ouvert à tous »

Fort de sa première expérience le 19/12/2019, qui fût un succès, ASA organise un événement culturel et musical : Le "Concert Valses de Vienne" qui se déroulera le 20 et 22 décembre 2021.

Ce concert a pour but de faire vivre une expérience inclusive pour les aveugles et malvoyants. L'orchestre est composé de 42 musiciens et nous allons faire vivre aux déficients Visuels, une expérience musicale inclusive magique. En immersion avec les musiciens, les aveugles et malvoyants pourront tout d'abord toucher les instruments et échanger avec les musiciens sur les sons des instruments, sur le toucher de la matière et la forme des instruments et le ressenti. Ensuite les déficients Visuels pourront toucher les musiciens pendant qu'ils jouent un morceau de musique, par exemple poser les mains sur le dos des musiciens pour ressentir les vibrations de la musique et ressentir les émotions au travers d'une mélodie. Ensuite, il y aura un moment dédié pour l'audiodescription, c'est à dire que nous fournissons des boîtiers avec casques aux aveugles et nous commentons ce qu'il y a autour d'eux, la description de la cathédrale, les œuvres d’art dans la cathédrale, l'orchestre , les musiciens, de ce qui se déroule comme action à ce moment-là afin de visualiser l'environnement dans lequel ils se trouvent et vivre cette ambiance en totale immersion. Les concerts auront lieu aux dates du 20 décembre à la Collégiale Sainte Gertrude de Nivelles et 22 décembre 2021 à la Cathédrale Saint Paul de Liège

Cet événement est ouvert à tous les aveugles et malvoyants, aux enfants, jeunes, adultes, séniors ... à tous et ainsi qu'à leur accompagnants et leur famille ou amis.

Le premier concert organisé en décembre 2019 a réuni plus de 350 personnes à la Cathédrale Saint Paul de Liège.

Suite à la crise sanitaire, nous n’avons pas pu organiser l’évènement en décembre 2020.

Après des longs mois de confinement, dans une situation sanitaire saine, nous voulons organiser cet évènement et être présents pour briser l’isolement et ré-enchanter le quotidien de nos bénéficiaires.


Date : 20/12/2021 - Lieu: Collégiale Sainte Gertrude de Nivelles - Heure : 19h00

Date : 22/12/2021 - Lieu : Cathédrale Saint Paul de Liège - Heure : 19h00


La nature des difficultés des bénéficiaires de notre projet.

Nos bénéficiaires qui ont un handicap visuel et l'inclusion dans une activité culturelle est un véritable défi et ceci est innovant. L'audiodescription dans le domaine de la musique classique n'existe pas, car l'aspect auditif reste présent et paraît suffisant pour beaucoup de monde. Personne ne pense à inclure l'audiodescription dans l'événement musical. Encore une fois nous sommes les seuls à faire vivre une telle expérience de A à Z : Décrire les lieux, la crypte et ses trésors historiques, les œuvres d’art de la cathédrale et le coté de l'immersion lors d'un morceau joué et le contact avec les instruments de musique et un moment unique qui permet aux déficients visuels de vivre les émotions et les vibrations du morceau joué et de l'énergie que met le musicien dans ses mouvements.


Les motivations de notre projet

Nous voulons faire vivre une expérience inclusive et magique aux déficients visuels.

Nous voulons leur faire vivre les émotions d'une écoute auditive de façon à ce qu'il peuvent imaginer et visualiser le spectacle sans leurs yeux mais avec leurs oreilles, leur émotions et l'audiodescription qui accompagne le concert. Nous voulons faire de ce concert " Valses de Vienne" un moment de partage, d'inclusion sociale et culturelle. L'accès à la culture pour tous malgré nos différences, c'est ce que nous voulons faire en organisant ce concert.


Contact

Jean-Marc Streel - Administrateur délégué : +32(0)477.375.525

https://www.fondation-asa.org/

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout