top of page
  • Photo du rédacteurNivelles Entreprises

Eurofiber connecte le 100ème zoning industriel en Wallonie à la fibre optique dédiée



À l'avenir, Eurofiber vise à connecter un total d'environ 260 parcs d'activités via

l’infrastructure fibre optique de la SOFICO

 

Zaventem, le 3 juin 2024 - En 2022 Eurofiber, fournisseur de connectivité par fibre optique pour le marché des entreprises, a établi un partenariat stratégique avec la SOFICO (SOciété wallonne de Financement complémentaire des infrastructures), visant à proposer une offre spécifique de connectivité en fibre optique Très Haut Débit (THD) aux entreprises des Parcs d'Activités Économiques (PAE) wallons. Aujourd’hui, le 100ème zoning industriel, à savoir le zoning Hauts-Sarts géré par SPI, l’agence de développement territorial pour la province de Liège, est connecté au backbone d’Eurofiber.

 

La transformation numérique et la transition vers le cloud soulignent l'importance d'une connexion Internet stable et fiable pour toutes les PME et grandes entreprises. Eurofiber répond à ce besoin en investissant dans la mise à niveau progressive de son backbone en réalisant sept anneaux d'agrégation en Wallonie qui seront interconnectés au réseau de la SOFICO pour la connexion des parcs d’activités économiques supplémentaires. Eurofiber dispose aujourd’hui d'un réseau de fibres optiques dédié de 70.500 kilomètres et est présent dans toutes les provinces wallonnes.

Eurofiber a entamé une mise à niveau progressive de l'ensemble de son backbone belge en 2023. Le réseau modernisé offrira une capacité de 400 gigabits.

 

“Les sept anneaux d'agrégation qui ont été construits et la mise à niveau du backbone permettent la connexion du réseau Eurofiber modernisé au réseau de la SOFICO. Ainsi, nous avons pu connecter aujourd’hui le 100e parc d'affaires, celui de Hauts-Sarts. Mais notre investissement ne s'arrête pas là. Notre engagement ne cesse de croître. À l'avenir, nous visons à connecter un total d'environ 260 parcs d'activités en coopération avec la SOFICO”, déclare Hans Witdouck, PDG d'Eurofiber Belgique. "Cette mise à niveau fournit aux entreprises, grandes ou petites, un accès à une connectivité par fibre optique orientée vers l'avenir, avec une capacité élevée et des normes de service strictes. En outre, les processus d’e-commerce et la connexion au cloud exigent une disponibilité constante, une faible latence et une connectivité rapide et dédiée. Les entreprises ne veulent pas faire la queue sur le passage vers le cloud. Au contraire, les entreprises veulent compter sur une connectivité “sur mesure”, fiable, rapide et stable, avec le confort nécessaire et une sécurité garantie.”

 

« La Wallonie se réjouit, au travers de la SOFICO et de son partenaire Eurofiber, de permettre une meilleure connectivité des Parcs d’Activités Economiques wallons et donc de faire bénéficier les entreprises wallonnes des services indispensables à leurs activités ainsi qu’à leur développement.

De 35% de PAE couverts (ou partiellement couverts) en 2019, nous passerons à 100% de

couverture grâce aux investissements provenant du Plan stratégique fibre optique de la SOFICO

ainsi que du Plan de relance et du financement européen » souligne le Ministre wallon du

Numérique. « A ce jour, la SOFICO a câblé 160 PAE, dont 135 ont été délivrés au partenaire

Eurofiber pour commercialisation. L’effort se poursuit donc pour atteindre la couverture globale

de l’ensemble des PAE wallons », conclu le Ministre.

 

Fibre optique dédiée - la solution la plus sûre

Les données sont devenues une denrée précieuse et, de plus en plus, chaque organisation est une source de données. Les entreprises réfléchissent donc attentivement à la manière dont elles transportent les données à travers leur réseau. C'est précisément la raison pour laquelle une sécurité adéquate fait partie de la stratégie numérique d'une organisation. "Une connexion dédiée à la fibre optique offre automatiquement un niveau de sécurité supplémentaire, car elle n'est utilisée que par l'entreprise elle-même. Si une entreprise travaille sur un réseau partagé, elle donne automatiquement l'autorisation d'envoyer ses données à tous les autres utilisateurs de ce réseau.

Ainsi, en tant qu'entreprise, vous augmentez le risque que quelqu'un d'autre puisse facilement s'emparer des données. Il est important de protéger vos données à tous les niveaux, et le niveau du réseau ne fait pas exception," conclut Hans Witdouck.

 

A propos d’Eurofiber

Eurofiber est un fournisseur d'infrastructures numériques ouvertes de pointe depuis 2000. En utilisant notre propre réseau de fibres optiques et nos datacenters, nous fournissons des solutions de connectivité et d’infrastructure Cloud intelligentes, ouvertes et évolutives aux entreprises, aux instances gouvernementales et aux organisations à but non lucratif. Les clients ont la liberté totale de choisir les services, les applications et les fournisseurs dont ils ont besoin, ce qui leur permet d'exploiter tout le potentiel de l'innovation numérique. Eurofiber dispose d'un réseau de fibre optique de 70 500 km aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Allemagne. Ce réseau est étendu de 50 kilomètres en moyenne chaque semaine.

Des sociétés d’Eurofiber exploitent dix datacenters aux Pays-Bas et en France. En complément de cette infrastructure essentielle, nous offrons également une interconnectivité entre presque tous les datacenters neutres aux Pays-Bas et en Belgique via la plate-forme DCspine. Eurofiber pose les fondations de la société numérique, c'est pourquoi le gouvernement néerlandais a attribué à Eurofiber le statut « d’infrastructure vitale ».

Le groupe Eurofiber comprend : Eurofiber (Pays-Bas, Belgique, France et Allemagne), Eurofiber Cloud Infra (Pays-Bas). Eurofiber participe est partie prenante de la joint-venture Unifiber en Belgique, et a un partenariat d'investissement avec une opération d’infrastructure de fibre optique à l’échelle nationale avec NGN Fiber Network (Allemagne).

 

A propos de la SOFICO

La SOFICO (société wallonne de Financement Complémentaire des infrastructures) est le maître d’ouvrage du réseau routier structurant wallon qui regroupe l’ensemble des autoroutes et ses principales nationales, soit environ 2.700 kilomètres de voirie. Elle finance, entretient, réhabilite et gère ce réseau, notamment grâce aux recettes de la redevance kilométrique poids lourds. La SOFICO assure également la gestion et la valorisation du réseau wallon de fibre optique. Ce réseau représente aujourd’hui environ 4.000 kilomètres de câbles et couvre l’ensemble du territoire wallon,

 

Bruxelles et une petite partie de la Flandre. L’épine dorsale de ce réseau court essentiellement le long des grands axes routiers wallons et des voies navigables. Elle le développe avec pour objectifs de gérer le trafic sur les voies hydrauliques et les autoroutes, de rencontrer les nouveaux besoins des routes intelligentes, de le déployer dans les zones à faible rentabilité, ou encore de le commercialiser à destination des opérateurs. D’ici 2025, elle permettra la connexion en Très Haut Débit de l’ensemble des Parcs d’Activités Économiques (PAE) wallons. Plus d’information : sofico.org

 

A propos de SPI:

Spi, c’est l’agence de développement territorial pour la province de Liège, le partenaire des collectivités publiques et des entreprises. Elle est portée par ses 84 Communes associées aux côtés de la Province de Liège. Son ADN : assurer le développement du territoire de la province en visant la création durable de valeur ajoutée et d’emplois.

 

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page